Réactualisation des connaissances

A qui s’adresse cette formation ?

Le stage de formation à la « Réactualisation des connaissances » est obligatoire pour solliciter le renouvellement de l’agrément d’un établissement d’enseignement de la conduite.

Cette Formation s’adresse donc :
Aux exploitants souhaitant demander le renouvellement quinquennal de leur agrément.

Objectifs

Renforcer les connaissances, les compétences pédagogiques et réglementaires des enseignants de la conduite et développer leur connaissance des grands thèmes de la sécurité routière

Permettre aux professionnels de mettre en œuvre les différentes évolutions intervenues dans la formation des conducteurs, la réglementation et la sécurité routière.

Déroulement

Durée réglementaire : 3 jours consécutifs à raison de 7h par jour.

Première journée : Réglementation routière et Sécurité Routière

Connaître les différentes évolutions réglementaires relatives :

  • au conducteur (contrôle, infractions, sanctions)
  • au véhicule (règles techniques, utilisation des équipements, contrôle technique, règles administratives)
  • au permis de conduire (obtention, délivrance, validité, retrait)
  • à la signalisation et aux règles de circulation

Comprendre les grandes orientations de la politique de sécurité routière :

  • L’évolution du risque routier (les statistiques, les facteurs d’accident)
  • Les mesures mises en œuvre (prévention, information, contrôles, sanctions)
  • L’évolution des grands thèmes de l’insécurité routière (alcool, vitesse, ceinture)

Deuxième journée : Réglementation professionnelle, pédagogie et psychopédagogie

Réglementation professionnelle : connaître les différentes évolutions de la réglementation spécifique de l’enseignement de la conduite

  • Les conditions d’exercice de la profession (BEPECASER, autorisation d’enseigner, registre national de l’enseignement de la conduite)
  • Les conditions d’agrément et d’exploitation (établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, centres de formation de moniteurs, centres de stages de sensibilisation, relation administrative et pédagogique avec les élèves)

Pédagogie et psychopédagogie

  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives au Programme National de Formation, au G.F.A, au livret d’apprentissage, à la formation A.A.C.
  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives aux autres programmes de formation (formation en milieu scolaire, formation continue, formation des conducteurs infractionnistes, formation des cyclomotoristes, formation des motocyclistes, formation des conducteurs de P.L, formation des conducteurs de T.C)
  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives à l’organisation d’une séance de formation (planification, durée, méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, outils pédagogiques)

Troisième journée : Environnement économique, social, commercial et fisca

Avoir des notions sur l’évolution :

  • Des différents contrats clients-fournisseurs
  • Des services des organismes bancaires
  • Des conditions de création ou de reprise d’une entreprise et des différents statuts juridiques
  • De la réglementation de la concurrence, de la publicité, de la protection du consommateur
  • De l’environnement économique et social (fiscalité, droit du travail)
  • De l’évolution des logiciels informatiques de gestion

A qui s’adresse cette formation ?

Le stage de formation à la « Réactualisation des connaissances » est obligatoire pour solliciter le renouvellement de l’agrément d’un établissement d’enseignement de la conduite.

Cette Formation s’adresse donc :
Aux exploitants souhaitant demander le renouvellement quinquennal de leur agrément.

Objectifs

Renforcer les connaissances et les compétences pédagogiques et réglementaires des enseignants de la conduite et développer leur connaissance des grands thèmes de la sécurité routière

Permettre aux professionnels de mettre en œuvre les différentes évolutions intervenues dans la formation des conducteurs, la réglementation et la sécurité routière.

Déroulement

Durée réglementaire : 3 jours consécutifs à raison de 7h par jour.

Première journée : Réglementation routière et Sécurité Routière

Connaître les différentes évolutions réglementaires relatives :

  • au conducteur (contrôle, infractions, sanctions)
  • au véhicule (règles techniques, utilisation des équipements, contrôle technique, règles administratives)
  • au permis de conduire (obtention, délivrance, validité, retrait)
  • à la signalisation et aux règles de circulation

Comprendre les grandes orientations de la politique de sécurité routière :

  • L’évolution du risque routier (les statistiques, les facteurs d’accident)
  • Les mesures mises en œuvre (prévention, information, contrôles, sanctions)
  • L’évolution des grands thèmes de l’insécurité routière (alcool, vitesse, ceinture)

Deuxième journée : Réglementation professionnelle, pédagogie et psychopédagogie

Réglementation professionnelle : connaître les différentes évolutions de la réglementation spécifique de l’enseignement de la conduite

  • Les conditions d’exercice de la profession (BEPECASER, autorisation d’enseigner, registre national de l’enseignement de la conduite)
  • Les conditions d’agrément et d’exploitation (établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, centres de formation de moniteurs, centres de stages de sensibilisation, relation administrative et pédagogique avec les élèves)

Pédagogie et psychopédagogie

  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives au Programme National de Formation, au G.F.A, au livret d’apprentissage, à la formation A.A.C.
  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives aux autres programmes de formation (formation en milieu scolaire, formation continue, formation des conducteurs infractionnistes, formation des cyclomotoristes, formation des motocyclistes, formation des conducteurs de P.L, formation des conducteurs de T.C)
  • Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives à l’organisation d’une séance de formation (planification, durée, méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, outils pédagogiques)

Troisième journée : Environnement économique, social, commercial et fisca

Avoir des notions sur l’évolution :

  • Des différents contrats clients-fournisseurs
  • Des services des organismes bancaires
  • Des conditions de création ou de reprise d’une entreprise et des différents statuts juridiques
  • De la réglementation de la concurrence, de la publicité, de la protection du consommateur
  • De l’environnement économique et social (fiscalité, droit du travail)
  • De l’évolution des logiciels informatiques de gestion