Formation A2 vers A

A quoi correspond cette formation ?

Formation A2 vers A permet aux titulaires du permis A2 depuis au moins deux ans d’obtenir le permis A.

NB : La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la  date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Déroulement de la formation

Cette formation d’une durée de 7 heures est composée de :

  • Une séquence théorique (2 heures)
  • Une séquence pratique hors circulation (2 heures)
  • Une séquence pratique en circulation (3 heures)

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon, combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

Objectifs de la formation

Cette formation s’inscrit dans une démarche « post permis » et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW;
  • de travailler, notamment sur le processus de détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Obtention du permis A

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis A délivré en  préfecture.

Attention : L’élève ne sera autorisé à  conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du permis de conduite correspondant.